La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Respirez avec la coach-respirationRespirez avec la coach-respiration

 

 

    Bienvenue dans la

La coach-respiration est une technique basée sur une approche scientifique. C'est aussi un grand  projet de partage. Sur cette page je vais vous parler des deux. 

-> La coach-respiration est un grand projet de partage

 

La coach-respiration est née d'une maladie, un syndrome de fatigue chronique qui m'a conduit à l'épuisement total à 38 ans. 

C'est cette maladie qui a 

 

 

 

La coach-respiration est une méthode de gestion de la respiration, des stress et des inflammations chroniques basée sur une connaissance  scientifique du fonctionnement profond du corps, Une attention particulière est apporté à la RESPIRATION et au NERF VAGUE. 

 

Pour cela nous proposons des respirations inédites et performantes qui agissent sur des stress aussi divers que :

 

- les stress nerveux, bien sur !

 

mais aussi...

 

 - les stress induits par les postures excessives (tensions musculaires, maux de dos, gênes intestinales...)

 

- les stress sévères causés par les troubles  de flores intestinales (qui ne peuvent être résolus tant que votre sous respiration comprime votre intestin grêle)

 

- les stress de stagnations lymphatiques dues  à la sédentarité ( et /ou au surpoids)

 

- les stress liées aux perturbations de la gestuelle respiratoire dues à l'accumulations des  stress traumatiques

 

- les stress liées aux déséquilibres dus au déséquilibre et manque de souplesse entre système nerveux calmant et excitant. 

 

- les stress induits par la difficulté de gérer toute hypersensibilité ( qui est pourtant une richesse !)

 

-> En coach-respiration nous ne parlons donc pas du stress mais des stress.  

 

L'idée est de réduire un maximum de stress en même temps. 

 

Si vous souffrez de soucis de santé légers et récents, réduire un ou deux stress peut  contribuer a vous sentir mieux. 

Si vos soucis sont plus sévères ou installés depuis longtemps, réduire un maximum de stress devient nécessaires pour obtenir des effets positifs. La coach-respiration a pour but de rendre ainsi actifs aux maximum les capacités naturelles d'auto-réparations de votre corps. Elle ne remplace pas les traitements médicaux, mais peut parfaitement s'y associer.

 

D'autres parties de la coach-respiration s'attachent ainsi à gérer d'autres stress trop souvent ignorés et pourtant bien réels  : 

- le stress oxydatif quand notre corps est soumis à trop de radicaux libre et/ou ne produit pas assez d'antioxydant

 - les stress épigénétiques que nous héritons de nos parents

- les stress de carences en sels minéraux ( magnésium, zinc), oligo-éléments et vitamines.

- les stress que nous nommons " stress de violence",  qui découlent du manque de douceur

- les stress environnementaux.  Le cerveau humain a besoin d'être entouré de nature pour se sentir au mieux. 

 

En savoir plus sur la Coach-Respiration en quelques questions :

* Quels sont les grands axes de la Coach-respiration? 

Citons notamment : 

- la douceur : un exercice de coach-respiration est correctement effectué seulement lorsqu'il est fait avec une infinie douceur. Ce sont les stress, et donc les peurs du corps qui déforment notre respiration. On ne peut dépasser durablement les peurs en faisant violence au corps. 
C'est seulement par la douceur que nous invitons le corps à dépasser ses peurs et ainsi s'autoriser à se réparer. 

    Aussi, nous ne pratiquons donc aucune séance de cris, aucune hyperventilation prolongée, aucune respiration avec des dispositifs empêchant de fermer la bouche. Nous préférons  le réveil et l'écoute des sensations intérieures,  la danse les yeux fermés et l'immersion dans la nature, parmi les arbres en particulier. 

- l'approfondissement de l'expiration : la majorité des techniques respiratoires se focalisent sur le rythme respiratoire et le volume d'air inspiré/expiré. En coach-respiration une attention de chaque instant est accordée à un troisième élément déterminant de l'efficacité et des effets de la respiration : la qualité du vidage des poumons. Cela implique de réapprendre au corps et au mental à oser expirer. Expirer en profondeur au point de mobiliser les périnées ( périnée et plancher pelvien) revient à apprendre au corps à dépasser ses peurs ( y compris les plus profondes et inconscientes.  Inspirer est facile car dans le contrôle. Expirer en profondeur requiert de lâcher prise.

- le respect du rythme unique de chacun : en coach-respiration, nous pratiquons très peu les respirations chronométrées (= avec des rythmes uniformes et précis). Au contraire, chacun sera libre de respirer au rythme (unique et personnel) de son corps.   

-  Le corps forme un tout : respirer immobile est dommage car le corps aime le mouvement, respirer et manger n'importe comment est dommage car certains aliments stressent le corps, travailler son rapport à la respiration est formidable, mais cela ne peut suffire à apporter au corps les minéraux essentiels et les vitamines dont il a besoin. En coach-respiration, nous cherchons à prendre tout en compte, pas seulement la respiration. 

 

* En quoi consiste la coach-respiration concrètement ? 

Dans un premier temps, la coach-respiration vous apprend à évaluer objectivement le niveau global de stress/inflammation de votre corps en observant votre respiration spontanée : en très bref, plus votre sous-respiration est marquée, plus votre corps est en état de stress/inflammation global intense.  Votre respiration spontanée devient ainsi votre "coach" de gestion des stress, d'où le terme "coach-respiration".

Vient ensuite la pratique d'exercices respiratoires ciblés, associés à du coaching alimentaire, postural, ergonomique, et éventuellement naturopathique afin de permettre à votre respiration spontanée de (re)devenir plus libre, plus grande (en espace et en durée), à nouveau coordonnée.

Tout au long du processus, véritablement la respiration est votre coach : 

---> Ma respiration spontanée est courte, essentiellement thoracique et superficielle ?  

C'est le signe que mon corps lutte contre des stress qui causent une élévation de mon niveau global d'inflammation.

Autrement dit, sans le savoir, je me fais beaucoup de mal. 

---> Ma respiration spontanée est tranquille, profonde, coordonnée ? 

C'est le signe que mon corps  est en "mode de longue vie", allouant toutes ses ressources à ses mécanismes d'auto-réparation.  Autrement dit, sans le savoir, je me fais beaucoup de bien. 

Un rôle central donc de la respiration, à la fois méthode d'évaluation ET moyen d'action, d'où le terme " coach-respiration"

* En coach-respiration, il est question des stress au pluriel, pouvez-vous en dire plus ?

 Dans le langage commun,  le stress fait essentiellement référence au stress nerveux. Cependant, en biologie, le stress correspond à toute menace des équilibres intérieures. Or, le maintien de ces équilibres intérieures est vital à notre survie. Notre corps est sans cesse obligé de réagir à  de nombreux autres types de stress dont la plupart échappent  à notre perception.  

 Les stress sont donc multiples. Ils  peuvent êtres regroupés selon leur nature dans les catégories suivantes :

- stress d'origine physique :  

exemple : stress thermique (température trop basse ou trop haute), stress hydrique (excès ou manque d'eau), stress ionique (excès ou manque de sel), stress hypercapnique (excès de gaz carbonique), stress glucidique (excès de glucose dans le sang), stress oxydatif (attaque par des radicaux libres). 

- stress d'origine alimentaire :

exemple : les sucres rapides et certaines matières grasses provoquent un stress au niveau de l'organisme, les manques de minéraux et de vitamines, déséquilibre de la flore intestinale.

- stress d'origine environnementale :

exemple : pollution chimique, sonore, lumineuse, pollution hormonale (perturbateurs endocriniens et traitements hormonaux), perturbations psychologiques

- stress d'origine posturale

exemple : position voutée, crispation musculaire,  blocage de la respiration lors de certaines tâches et/ou mouvements, ce qui entraine une sous-respiration.

- stress d'origine "interne"

Enfin notre corps peut se mettre lui-même en état de stress, c'est dire de danger. C'est le cas par exemple lorsque le sang ou la lymphe ne circule pas en suffisance (stagnation sanguine - stagnation lymphatique), lorsque la pression sanguine grimpe anormalement (hypertension) lorsque le sommeil, les mouvements respiratoires, l'imperméabilité intestinale ou encore les équilibres nerveux sont détériorés.  Ces stress, conséquences d'autres stress, force le corps à réagir de manière encore plus prononcée aux autres stress, créant une spirale vicieuse.  

 Le but de la coach-respiration est de gérer l'ENSEMBLE de ces stress afin (1) de réduire le niveau global de stress/inflammation 

et (2) restaurer ainsi les capacités naturelles de réparation /adaptation du corps humain. 

 

  * Quelles différences, par exemple, avec la cohérence cardiaque, le yoga, le taï chi ou le qi gong ?  

Ces techniques sont riches et fort intéressantes, cependant elles n'ont jamais eu pour objectif principal de libérer ET re-coordonner  la respiration ou de lutter contre les stress et l'inflammation globale.  

Le yoga par exemple est d'abord une méthode d'éveil spirituel, les gymnastiques asiatiques ont pour but d'accroitre la vitalité en favorisant la circulation d'une énergie vitale invisible nommée Chi, Qi ou Prana. 

Ces méthodes utilisent le souffle, mais  n'ont pas été conçues expressément pour "soigner le souffle" ou "soigner par le souffle".

 Aussi, la  coach-respiration connaît ces techniques ainsi que beaucoup d'autres, mais elle les adapte à la lumière des découvertes scientifiques les plus pointues sur la physiologie de la respiration.

Par exemple, un axe fondamental de travail en coach-respiration est l'amélioration du vidage pulmonaire lors des expirations. En effet , plus un personne est stressée et plus elle vide en permanence avec ses poumons restant pleins. Restaurer une respiration tranquille avec des poumons vides en fin d'expiration est essentiel. Cela implique de quitter la respiration thoracique haute ( parfois nommée claviculaire), de restaurer la mobilité des côtes basses et de restaurer les contractions des périnées ( périnées + plancher pelvien) en fin d'expiration. 

En conclusion : la coach-respiration comprend donc des approches respiratoires uniques,  posturales, (neuro) ergonomique, alimentaire ( nutrition et micronutrition) et psychologique ce qui lui confère une force d'action très puissante sur le corps et permet des résultats rapides car un maximum de sources de stress/inflammation seront réduites.

 

Les moyens utilisés sont : 

-> des exercices respiratoires spécifiques qui visent entre autres à :

    * améliorer la posture (évitement du dos vouté et de la nuque courbée en arrière, sources posturales de sous-respiration),

    * agrandir et recoordonner les mouvements respiratoires - (afin de limiter la sous-respiration et stimuler le nerf vague),

    * procurer un massage lymphatique au niveau de l'abdomen et du thorax (essentiel à une baisse de l'inflammation globale),

    * assurer un massage intestinal ( à une flore intestinale optimale)

    * gérer les crises de stress dans la vie privée et au travail

-> un volet fondamental de recommandations alimentaires à but anti-inflammatoire

-> un volet micro nutritionnel via des compléments alimentaires et des alicaments ( peu chers et sans danger) 

-> un volet fondamental de recommandations sur les activités y compris dans un cadre socio-professionnel (ergonomie et neuro-ergonomie) et de loisir ( pratique sportive, interactions sociales...)

- > Un volet fondamental sur la gestion des stress nerveux d'un point de vue psychologique.

 

* Pourquoi s'intéresser au nerf vague ?

 Le nerf vague connecte notre cerveau à l'ensemble de nos organes profonds.  C'est lui par exemple qui relier notre cerveau principal au "cerveau de l'intestin".  Les découvertes les plus récentes établissent  que le nerf vague est à la fois calmant, puissamment anti-inflammatoire, protecteur des maladies chroniques  et réparateur.  A l'inverse, toute baisse du tonus du nerf vague accroit les mécanismes d'usure, d'épuisement et d'inflammation du corps et par là les risques de maladies chroniques. Or, votre manière de respirer est en lien direct avec l'activité de votre nerf vague. 

 

nerf vague coach-respiration

Or le nerf vague perd en tonus dès que le corps est soumis à un stress. Parallèlement, le nerf vague contrôlant entre autre la respiration, la première conséquence visible de tout stress est une entrée en "sous-respiration".  Notons que cette sous-respiration est rapidement source de stress pour le corps, entrainant un problématique cercle vicieux. 

 

La coach-respiration propose ainsi une nouvelle définition du stress : 

 

Stress

tout évènement extérieur ou intérieur au corps

qui provoque 

une  baisse du tonus du nerf vague

et donc élève votre niveau global d'inflammation

 

  

Afin de réduire au maximum les stress auxquels le corps est soumis ET de renforcer  votre résistance aux différents stress, la coach-respiration propose d'agir sur l'ensemble des causes de stress et non uniquement sur le stress nerveux. 

 

stimulation électrique nerf vague coach-respiration

Le nerf vague est si important qu'un stimulateur électrique  a été mis au point aux USA. Ce dispositif médical, aux allures de peace-maker n'a rien de farfelu.  Il a fait l'objet de nombreux essais cliniques  internationaux récents qui ont validé son efficacité pour des maladies aussi diverses que l'insuffisance cardiaque, l'épilepsie sévère, les dépressions sévères, l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde...

Ce dispositif de stimulation du nerf vague n'est pas un médicament, mais une approche thérapeutique nouvelle. Il permet au corps de recouvrer une partie de ses capacités d'auto-réparation et de se soigner par lui-même. 

La coach-respiration vise le même objectif via des méthodes naturelles. 

 

 

 

Pour revenir à la page d'accueil, CLIQUEZ ICI

 

 

Les livres et DVD de Jean-Marie Defossez, fondateur de la coach-respiration, sur les liens entre respiration, stress et santé

 

stage sylvotherapie livre coach-respiration defossez

stage sylvotherapie livre coach-respiration defossez

nerf vague stage respiration  livre defossez coach-respiration

 stage nerf  vague stimuler respiration defossez

 

livre  coach respiration Defossez stage

stage coach respiration defossez livrestage coach respiration defossez livre

COMMENT NOUS CONTACTER ?

N'hésitez pas à me joindre ! 

*  Jean-Marie Defossez ; 44, imp. de la vigne brulée ; 72400 La Ferté-Bernard ; FRANCE

* Mon téléphone :  zéro six  04 06 28 32

 ( merci toutefois d'éviter les appels à des heures tardives, il s'agit de mon numéro privé)

* Mon email  :  coach-respiration**outlook.com   (en remplaçant ** par @)

 

Vous pouvez aussi passer par le formulaire contact accessible sur le site de L'école de coach-respiration  https://www.ecole-coach-respiration.com/