La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Respirez avec la coach-respirationRespirez avec la coach-respiration

 

 

    Bienvenue dans la

 

 

  


stress inflammation coach-respiration stage respiration 

 

 

DVD de coach-respirationDVD de coach-respirationlivre respiration de JM  Defossezlivre respiration de JM Defossez

.

En savoir plus sur la Coach-Respiration en quelques questions :

* En quoi consiste la coach-respiration concrètement ? 

Dans un premier temps, la coach-respiration vous apprend à évaluer objectivement le niveau global de stress/inflammation de votre corps en observant votre respiration spontanée : en très bref, plus votre sous-respiration est marquée, plus votre corps est en état de stress/inflammation global intense.  Votre respiration spontanée devient ainsi votre "coach" de gestion du votre stress,, d'où le terme coach-respiration.

Vient ensuite la pratique d'exercices respiratoires ciblés, associés à du coaching alimentaire, postural, ergonomique, et éventuellement naturopathique afin de permettre à votre respiration spontanée de (re)devenir plus libre, plus grande (en espace et en durée), à nouveau coordonnée.

Tout au long du processus, véritablement la respiration est votre coach : 

---> Ma respiration spontanée est courte, essentiellement thoracique et superficielle ?  

C'est le signe que mon corps lutte contre des stress qui causent une élévation de mon niveau global d'inflammation.

Autrement dit, sans le savoir, je me fais beaucoup de mal. 

---> Ma respiration spontanée est tranquille, profonde, coordonnée ? 

C'est le signe que mon corps  est en "mode de longue vie", allouant toutes ses ressources à ses mécanismes d'auto-réparation.  Autrement dit, sans le savoir, je me fais beaucoup de bien. 

Un rôle central donc de la respiration, a la fois méthode d'évaluation ET moyen d'action, d'où le terme " coach-respiration"

* En coach-respiration, il est question des stress au pluriel, pouvez vous en dire plus ?

 Dans le langage commun,  le stress fait essentiellement référence au stress nerveux. Cependant, en biologie, le stress correspond à toute menace des équilibres intérieures. or, le maintien de ces équilibres intérieures est vital à notre survie. Notre corps est sans cesse obligé de réagir à  de nombreux autres types stress dont la plupart échappent  à notre perception.  

 Les stress sont donc multiples. Ils  peuvent êtres regroupés selon leur nature dans les catégories suivantes :

- stress d'origine physique :  

exemple : stress thermique (température trop basse ou trop haute), stress hydrique (exces ou manque d'eau), stress ionique (excès ou manque de sel), stress hypercapnique (excès de gaz carbonique), stress glucidique (excès de glucose dans le sang), stress oxydatif (attaque par des radicaux libres). 

- stress d'origine alimentaire :

exemple : les sucres rapides et certaines matières grasses provoquent un stress au niveau de l'organisme, les manques de minéraux et de vitamines, déséquilibre de la flore intestinale.

- stress d'origine environnementale :

exemple : pollution chimique, sonore, lumineuse, pollution hormonale (perturbateurs endocriniens et traitements hormonaux), perturbations psychologiques

- stress d'origine posturale

exemple : position voutée, crispation musculaire,  blocage de la respiration lors de certaines tâches et/ou mouvements, ce qui entraine une sous-respiration.

- stress d'origine "interne"

Enfin notre corps peut se mettre lui-même en état de stress, c'est dire de danger. C'est le cas par exemple lorsque le sang ou la lymphe ne circule pas en suffisance (stagnation sanguine - stagnation lymphatique), lorsque la pression sanguine grimpe anormalement (hypertension) lorsque le sommeil, les mouvements respiratoires, l'imperméabilité intestinale ou encore les équilibres nerveux sont détériorés.  Ces stress, conséquences d'autres stress, force le corps à réagir de manière encore plus prononcée aux autres stress, créant une spirale vicieuse.  

 Le but de la coach-respiration est de gérer l'ensemble ds ces stress

afin de réduire le niveau global de stress/inflammation 

et restaurer ainsi les capacités naturelles de réparation /adaptation du corps humain. 

  * Quelles différences, par exemple, avec la cohérence cardiaque, le yoga, le taï chi ou le qi gong ?  

Ces techniques sont riches et fort intéressantes, cependant elles n'ont jamais eu pour objectif principal de libérer ET re-coordonner  la respiration ou de lutter contre les stress et l'inflammation globale.  

Le yoga par exemple est d'abord une méthode d'éveil spirituel, les gymnastiques asiatiques ont pour but d'accroitre la vitalité en favorisant la circulation d'une énergie vitale invisible nommée Chi, Qi ou Prana. 

Ces méthodes utilisent le souffle, mais  n'ont pas été conçue expressément pour "soigner le souffle" ou "soigner par le souffle".

 Aussi, la  coach-respiration connaît ces techniques ainsi que beaucoup d'autres, mais elle les adapte à la lumière des découvertes scientifiques les plus pointues sur la physiologie de la respiration.

Par exemple, au lieu de diviser les cycles respiratoires en deux phases :  inspiration - expiration (éventuellement entrecoupées des pauses), la coach-respiration considère quatre phases (éventuellement entrecoupées de pauses).  Cette division permet de libérer et re-coordonner plus efficacement la respiration. 

 Enfin, la coach-respiration comprend des approches alimentaires, posturales, (neuro) ergonomique et psychologique ce qui lui confère une force d'action très puissante sur le corps et permet des résultats rapide car un maximum de source de stress/inflammation sont travaillés.

 

Association Coach-respiration

/ Jean-Marie Defossez 

44, imp. de la vigne brulée

72400 La Ferté-Bernard 

 Tèl : zéro six  04 06 28 32

coach.respiration**gmail.com

(remplacer ** par @ )

 

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.

Contenu