Blog
Quelle est la couleur d’urine idéale ?
Pourquoi s’intéresser à la couleur de l’urine ?
Observer la couleur de ses urines, ce n’est pas juste un réflexe d’esthète : c’est un puissant indicateur du travail des reins, véritables petits moteurs énergétiques de notre corps. En effet, les reins consomment une part très importante de l’énergie quotidienne — environ 10 % de la consommation d’oxygène au repos (contre 27 % pour le foie, 19 % pour le cerveau).
Quand les reins doivent filtrer et concentrer davantage, ils travaillent plus… ce qui use le corps à long terme.
La couleur idéale de l’urine
La coloration d l’urine est majoritairement due à un pigment, l’urochrome (aussi appelé urobiline). Plus ce pigment est concentré dans l’urine plus elle sera jaune foncé. Indirectement, la coloration donne ainsi une information assez fiable sur le niveau d’hydratation du corps ( à la fois au niveau des cellules et du sang).
Urine claire = bon niveau d’hydratation.
Urine foncée (ambre) = concentration due à une hydratation insuffisante, les reins « travaillent plus » pour récupérer l’eau.
Urine transparente peut indiquer une hydratation excessive ; attention : trop d’eau peut appauvrir tes fluides corporels en minéraux essentiels. Si elle est prolongée, c’est à dire présente jour après jour, cette dilution des sels entrainera une déminéralisation de certains sels minéraux.
La couleur idéale de l’urine est donc JAUNE CLAIR, REFLET D’UNE HYDRATATION nI trop faible, ni trop poussée.
La couleur renseigne-t-elle aussi sur l’équilibre ionique (la quantité de sels dans le corps) ou le pH (niveau d'acidité) ?
NON, la couleur d’une urine ne renseigne ni sur les concentrations en sels minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium, etc.), ni sur le pH.
Un déséquilibre électrolytique peut exister avec une urine tout à fait “normale” en couleur. Pour analyser l’équilibre ionique → il faut des analyses de laboratoire (ionogramme urinaire/sanguin).
L’urine peut être jaune clair et acide (pH ~5,5) ou jaune clair et alcaline (pH ~7,5). Le pH dépend de l’alimentation (protéines → acidifiant ; légumes/fruits → alcalinisant) ou d’un trouble métabolique. Pour le mesurer il faut une bandelette urinaire, un pH mètre ou analyse en labo.
Autres situations où la couleur donne une alerte
Urine brun foncé/cola → peut suggérer bilirubine élevée (souvent problème hépatique).
Urine rougeâtre → peut indiquer hématurie (sang), mais aussi betterave ou médicaments.
Pour plus d'infos sur les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides..
-
Voyez cette vidéo :
Et pour apprendre comment prendre soin de vous, venez à mes NOUVEAUX stages de 3 jours : MOUVEMENTS
et CUISINE SANTE
